Icebreaker 1: Nommez votre super-pouvoir !
Objectif: Encourager l’expression individuelle et la découverte mutuelle.
Principe:
Chaque participant doit partager son super-pouvoir imaginaire et
expliquer en quoi il serait utile dans le contexte du projet en cours.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 2: L’île déserte créative
Objectif: Encourager la pensée créative et l’innovation.
Principe:
Les participants doivent choisir trois objets qu’ils emporteraient sur
une île déserte pour stimuler leur créativité et expliquer leur choix.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Jusqu’à 30 personnes.
Icebreaker 3: Le jeu du “Qui suis-je ?”
Objectif: Encourager la découverte mutuelle et la communication.
Principe:
Chaque participant reçoit un post-it et un marqueur. Sur le post-it,
ils doivent écrire le nom d’une personnalité célèbre, d’un personnage
fictif ou d’une figure historique sans le révéler aux autres. Une fois
que tous les participants ont écrit leur personnage, ils placent le
post-it sur le front d’un autre participant sans le regarder.
Une
fois que tous les post-it sont collés sur le front des participants, le
jeu commence. Chaque personne doit poser des questions à son entourage
pour deviner qui elle est en se basant sur les réponses obtenues. Les
questions doivent être formulées de manière à pouvoir être répondues par
“oui” ou “non” afin de guider la recherche de l’identité.
Par
exemple, un participant peut demander : “Suis-je une personne réelle ?”,
“Suis-je une célébrité dans le domaine du divertissement ?”, “Suis-je
encore en vie ?”, etc. Les autres participants peuvent répondre en
fonction de leurs connaissances sur le personnage attribué.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 4: La boîte à questions
Objectif: Encourager la réflexion et la prise de parole.
Principe: chaque
participant reçoit un morceau de papier et un crayon. Sur le papier,
ils doivent écrire une question intéressante, amusante ou stimulante
liée au thème de la réunion ou du projet en cours. Les questions peuvent
être ouvertes, fermées ou hypothétiques, tant qu’elles suscitent la
réflexion et la discussion.
Une fois que tous les participants
ont écrit leur question, les morceaux de papier sont collectés et
mélangés. Ensuite, les questions sont distribuées de manière aléatoire à
chaque participant, en veillant à ce que personne ne reçoive sa propre
question.
Maintenant, chaque personne doit lire la question
qu’elle a reçue à voix haute et répondre à cette question. Cela peut
être fait individuellement ou en petits groupes, selon le nombre de
participants. La discussion peut être ouverte pour permettre aux autres
participants de réagir ou de poser des questions supplémentaires basées
sur les réponses données.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 5: Le dessin à l’aveugle
Objectif: Encourager la communication et la confiance.
Principe: les
participants sont répartis en binômes. Dans chaque binôme, un
participant est désigné comme “dessinateur” et l’autre comme “guide”. Le
dessinateur sera aveuglé en ayant les yeux fermés ou bandés, tandis que
le guide sera responsable de donner des instructions pour que le
dessinateur puisse réaliser un dessin.
Avant de commencer, chaque
binôme reçoit une image ou une description simple à dessiner. Cela peut
être un objet, un symbole ou une scène. Le guide dispose de cette image
ou description, tandis que le dessinateur ne la voit pas.
Le jeu
commence lorsque le guide commence à donner des instructions verbales
au dessinateur sur la façon de dessiner l’image donnée. Le guide doit
être précis dans ses instructions tout en évitant de révéler directement
ce qu’il dessine. Le dessinateur, en se fiant uniquement aux
instructions du guide, tente de reproduire l’image sans savoir
exactement à quoi elle ressemble.
Une fois que le temps imparti
est écoulé ou lorsque le dessin est terminé, les participants comparent
le dessin final avec l’image d’origine ou la description initiale. Cela
permet de constater les différences et les interprétations uniques
résultant de la communication à l’aveugle.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 6: L’histoire en 5 mots
Objectif: Encourager la créativité et la collaboration rapide.
Principe: Les
participants forment un cercle et s’engagent dans un jeu de création
d’histoires collectives en utilisant uniquement cinq mots chacun à leur
tour.
Le jeu commence par le premier participant qui dit cinq
mots pour commencer une histoire. Par exemple, il peut dire : “Il était
une fois…”. Le participant suivant ajoute ensuite cinq mots pour
poursuivre l’histoire. Par exemple, il pourrait dire : “un chat curieux
qui explorait…”. Le jeu se poursuit ainsi de suite, avec chaque
participant ajoutant cinq mots à l’histoire en cours.
Le but est
de maintenir l’histoire cohérente et fluide, malgré les contraintes des
cinq mots imposées à chaque participant. Les participants doivent
écouter attentivement les mots précédents pour s’assurer que leur
contribution s’intègre harmonieusement dans le récit.
Le jeu
continue jusqu’à ce que chaque participant ait eu l’occasion de
contribuer cinq mots à l’histoire collective. La conclusion de
l’histoire peut être discutée collectivement ou elle peut simplement se
terminer naturellement.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 7: Le portrait chinois
Objectif: Encourager la réflexion et la découverte mutuelle.
Principe: Chaque participant doit répondre à la question “Si j’étais [objet/animal/personnage], je serais…” en expliquant pourquoi.
Le
jeu commence en demandant à chaque participant d’imaginer qu’il est
transformé en un objet, un animal ou un personnage fictif. Ils doivent
choisir ce qu’ils seraient et pourquoi ils ont fait ce choix. Par
exemple, un participant peut dire : “Si j’étais un livre, je serais un
roman d’aventure car j’aime l’excitation et les défis de nouvelles
découvertes”.
Une fois que chaque participant a réfléchi à sa
réponse, ils prennent tour à tour la parole pour partager leur choix et
expliquer leur raisonnement. Cela peut être fait en format tour de table
ou en encourageant les participants à interagir les uns avec les
autres.
Ce jeu permet aux participants de partager des
informations personnelles de manière ludique et créative. Il offre
également une occasion de mieux comprendre les intérêts, les valeurs et
les motivations de chaque individu au sein de l’équipe.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 8: Le défi des constructions
Objectif: Encourager la collaboration et la résolution de problèmes.
Principe: Les
participants sont divisés en équipes et doivent construire une
structure donnée avec des matériaux limités dans un temps imparti.
Avant
de commencer, préparez différents matériaux de construction tels que
des pailles, des cure-dents, des bonbons, des bâtonnets en bois ou des
blocs de construction en carton. Vous pouvez également spécifier la
structure à construire, par exemple une tour, un pont ou une structure
abstraite.
Divisez les participants en équipes de taille
équitable et distribuez les matériaux de construction à chaque équipe.
Fixez un temps limite pour la construction, en fonction de la complexité
de la structure et du nombre de participants.
Les équipes
doivent collaborer pour planifier et construire la structure en
utilisant les matériaux à leur disposition. Ils devront résoudre des
problèmes de conception, prendre des décisions collectives et utiliser
leurs compétences de communication pour mener à bien la tâche dans le
temps imparti.
Une fois le temps écoulé, les équipes peuvent
présenter leurs structures aux autres participants. Cela peut être suivi
d’une discussion sur les processus de collaboration, les défis
rencontrés et les leçons apprises.
Timing: 30 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants, en fonction de la disponibilité des ressources.
Icebreaker 9: Le tourbillon des idées
Objectif: Encourager la génération d’idées créatives et la réflexion en groupe.
Principe: Les
participants forment un cercle et partagent chacun une idée. Ensuite,
ils passent l’idée à leur voisin qui l’améliore ou la développe. Les
idées circulent ainsi dans le groupe.
Le jeu commence en formant
un cercle avec tous les participants. Chaque personne partage une idée,
une suggestion ou une solution liée au sujet de la réunion ou du projet
en cours. L’idée peut être exprimée en quelques mots ou en une phrase
concise.
Une fois que chaque participant a partagé son idée, la
personne à sa droite ou à sa gauche reçoit l’idée et doit la développer
davantage. Ils peuvent ajouter des détails, des exemples concrets ou des
améliorations à l’idée initiale. Cela peut être fait de manière
spontanée et rapide, en encourageant la réflexion en groupe et
l’expansion des idées.
Après que chaque personne ait contribué à
l’idée de leur voisin, les idées continuent à circuler dans le groupe
jusqu’à ce que chaque participant ait eu l’occasion d’ajouter des
éléments à différentes idées. Cela peut se faire dans un mouvement
fluide, en passant rapidement d’une personne à l’autre.
Timing: 20 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 10: Le jeu des associations
Objectif: Encourager la pensée latérale et l’association d’idées.
Principe: Les participants doivent associer deux mots apparemment non liés et expliquer le lien entre eux.
Le
jeu commence en demandant à chaque participant de penser à deux mots
qui semblent n’avoir aucun lien évident entre eux. Par exemple,
“chaussure” et “nuage”. Chaque participant doit garder ces deux mots en
tête.
Ensuite, chaque personne a l’occasion de partager ses deux
mots et d’expliquer le lien ou l’association qu’elle voit entre eux. Par
exemple, un participant peut dire : “Je vois un lien entre ‘chaussure’
et ‘nuage’ car les chaussures nous transportent vers différents endroits
comme les nuages qui se déplacent dans le ciel.”
Après que
chaque participant ait partagé son association, les autres membres du
groupe peuvent ajouter leurs réflexions, leurs interprétations ou poser
des questions pour mieux comprendre les connexions proposées.
Ce
jeu encourage la pensée latérale et la créativité en associant des
concepts apparemment non liés. Il stimule également la réflexion
critique et la communication en demandant aux participants d’expliquer
leur raisonnement.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 11: Le jeu des mimiques
Objectif: Encourager la communication non verbale et l’observation.
Principe:
Les
participants forment des binômes. L’un d’eux choisit une émotion ou une
action et la mime, pendant que l’autre doit deviner ce qui est
représenté.
Le jeu commence en formant des binômes avec tous les
participants. Chaque binôme désigne un “mimeur” et un “devineur”. Le
mimeur choisit une émotion, une action ou une situation qu’il souhaite
représenter, mais sans utiliser de mots. Il mime alors cette expression
ou action de manière exagérée, en utilisant des gestes, des expressions
faciales et des mouvements du corps.
Pendant que le mimeur est en
action, le devineur doit observer attentivement les mimiques et deviner
ce qui est représenté. Une fois que le devineur a donné sa réponse ou
que le temps imparti est écoulé, les rôles peuvent être inversés,
permettant à chaque participant de jouer les deux rôles.
Le jeu
se poursuit avec différents binômes qui interagissent simultanément,
créant une atmosphère dynamique et amusante. Les participants peuvent
également ajouter des variations en utilisant des objets ou des
scénarios spécifiques pour les mimes, ce qui augmente le niveau de
difficulté et ajoute une dimension supplémentaire à l’activité.
Ce
jeu encourage la communication non verbale, la perception et
l’observation. Les participants doivent être attentifs aux mimiques et
aux gestes de leur binôme pour réussir à deviner correctement. Il
favorise également l’expression créative et la collaboration dans un
cadre ludique.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 12: Le brainstorming musical
Objectif: Encourager la créativité et l’expression individuelle.
Principe: Les participants doivent choisir une chanson qui représente leur état d’esprit actuel et expliquer pourquoi.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 13: Le puzzle humain
Objectif: Encourager la coopération et la communication.
Principe:
Les participants sont divisés en équipes et doivent se positionner de
manière à former une image ou un mot lorsqu’ils sont vus d’en haut.
Timing: 20 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 14: Le jeu des caractéristiques communes
Objectif: Encourager la découverte mutuelle et la recherche de similarités.
Principe: Chaque
participant doit trouver une caractéristique qu’ils ont en commun avec
chaque personne du groupe, sans répéter une caractéristique déjà
mentionnée.
Le jeu commence en formant un cercle avec tous les
participants. Chaque personne aura l’opportunité de partager une
caractéristique qu’elle pense avoir en commun avec une autre personne du
groupe. Il peut s’agir de préférences, de traits de personnalité,
d’expériences communes, de compétences ou de tout autre aspect que les
participants jugent pertinent.
Le premier participant commence en
choisissant une personne dans le groupe et en partageant une
caractéristique qu’il pense avoir en commun avec elle. Par exemple, il
peut dire : “Je pense que nous avons tous les deux voyagé en Asie”.
L’autre personne confirme ou non cette caractéristique, puis partage à
son tour une caractéristique avec une autre personne du groupe.
Les
caractéristiques continuent de circuler dans le groupe, chaque
participant s’efforçant de trouver une caractéristique commune avec
chaque personne sans répéter celles qui ont déjà été mentionnées. Cela
encourage la réflexion, l’écoute active et la recherche de similarités
entre les membres du groupe.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce que
chaque participant ait eu l’occasion de trouver une caractéristique
commune avec chaque personne du groupe.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 15: Le tableau vivant
Objectif: Encourager la créativité et la collaboration.
Principe: Les participants doivent créer une scène en positionnant leur corps de manière à représenter une situation donnée.
Le
jeu commence en annonçant une situation ou un scénario spécifique à
représenter. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de créer
un tableau vivant d’une scène de travail d’équipe, d’une situation de
conflit ou d’un moment de célébration.
Les participants sont
ensuite invités à se positionner et à utiliser leur corps pour
représenter les différents éléments de la scène. Ils peuvent se
déplacer, adopter des poses et interagir avec les autres participants
pour donner vie à la scène.
Une fois que chaque participant est
en position, les autres membres du groupe peuvent observer et
interpréter la scène. Cela peut être suivi d’une discussion sur les
différentes interprétations, les émotions représentées et les messages
transmis à travers le tableau vivant.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 16: Le jeu des étiquettes
Objectif: Encourager la communication et la découverte mutuelle.
Principe:
Chaque participant reçoit une étiquette avec un mot ou une phrase. Ils
doivent trouver les personnes qui ont des étiquettes complémentaires et
discuter de la manière dont ils sont liés.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 17: La photo mystère
Objectif: Encourager la créativité et la narration.
Principe: Les participants doivent apporter une photo mystère et la présenter au groupe en racontant une histoire basée sur cette photo.
Avant
de commencer l’activité, demandez à chaque participant d’apporter une
photo mystère. Cette photo peut être personnelle, tirée d’un magazine ou
trouvée en ligne. L’important est qu’elle suscite l’imagination et
raconte une histoire visuelle.
Une fois que chaque participant a
sa photo mystère, le jeu commence. Un par un, les participants
présentent leur photo au groupe sans révéler ce qu’elle représente. Ils
doivent ensuite raconter une histoire basée sur cette photo, en
utilisant leur créativité et leur imagination pour donner vie à l’image.
Les
participants peuvent inclure des détails sur les personnages, les
lieux, les événements et les émotions dans leur récit. Ils peuvent
inventer des dialogues, des descriptions et des scénarios pour enrichir
l’histoire.
Après chaque présentation, les autres participants
peuvent poser des questions, partager leurs réactions et discuter de
l’histoire racontée. Cela favorise l’échange d’idées, la narration
collaborative et la découverte de différentes perspectives.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 18: Le jeu des changements progressifs
Objectif: Encourager l’observation et la communication.
Principe: Les
participants forment des paires. L’un d’eux change progressivement
quelque chose dans son apparence et l’autre doit deviner ce qui a
changé.
Le jeu commence en formant des paires de participants.
L’un d’eux est désigné comme le “changeur” et l’autre comme
l'”observateur”. Le changeur commence avec une apparence donnée (par
exemple, sa posture, ses vêtements, ses accessoires) et effectue des
changements progressifs et subtils au fil du temps.
Les
changements peuvent inclure des ajustements mineurs de vêtements, des
modifications de la position du corps ou de l’expression faciale, ou
même l’ajout ou la suppression d’accessoires. Le changeur doit effectuer
ces changements lentement et discrètement, sans attirer l’attention
directe de l’observateur.
Pendant ce temps, l’observateur doit
observer attentivement le changeur et essayer de deviner ce qui a
changé. Une fois qu’ils ont remarqué un changement, ils le signalent et
expliquent en quoi consiste le changement observé.
Le jeu se
poursuit jusqu’à ce que l’observateur ait réussi à deviner tous les
changements effectués par le changeur. Ensuite, les rôles peuvent être
inversés, donnant ainsi à chaque participant la chance d’être
l’observateur et le changeur.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 19: Le jeu des slogans
Objectif: Encourager la pensée créative et l’expression concise.
Principe: Les participants doivent créer un slogan percutant pour un produit ou une idée donnée en un temps limité.
Le
jeu commence en désignant un produit ou une idée spécifique pour lequel
les participants devront créer un slogan. Cela peut être un produit
fictif ou réel, ou même une idée abstraite liée au thème de la réunion
ou du projet en cours.
Une fois que le sujet est défini, chaque
participant dispose d’un temps limité pour réfléchir et créer un slogan
percutant qui représente le produit ou l’idée de manière concise et
attrayante. Le temps imparti peut varier en fonction de la complexité du
sujet, mais généralement, de 5 à 10 minutes est suffisant.
Une
fois que le temps est écoulé, chaque participant partage son slogan avec
le reste du groupe. Il peut être intéressant de permettre à chaque
personne de présenter brièvement son slogan et d’expliquer le
raisonnement derrière le choix des mots et des concepts.
Après
que tous les slogans ont été partagés, le groupe peut engager une
discussion sur les différentes approches, les aspects créatifs et les
éléments percutants de chaque slogan. Cela permet de favoriser la
réflexion critique et d’apprécier les différentes perspectives.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 20: La carte à jouer créative
Objectif: Encourager la réflexion créative et la collaboration.
Principe:
Les participants reçoivent une carte à jouer et doivent associer une
idée, un concept ou un mot-clé à cette carte pour créer une connexion
créative.
Avant de commencer, préparez un jeu de cartes à jouer.
Chaque participant en reçoit une au hasard. Chaque carte représente une
valeur ou une figure (par exemple, un roi, une dame, un as, un cœur, un
trèfle, etc.).
Les participants doivent réfléchir à une idée, un
concept ou un mot-clé qui est associé à la carte qu’ils ont reçue. Par
exemple, si un participant a le roi de cœur, il peut associer l’idée de
“passion” à cette carte.
Une fois que chaque participant a
réfléchi à son association créative, ils partagent leurs idées avec le
groupe. Chacun explique pourquoi ils ont fait cette connexion et comment
elle peut être appliquée au contexte du projet ou de la réunion.
Ce
jeu encourage la réflexion créative, la pensée associée et la
communication ouverte. Les participants peuvent être inspirés par les
différentes interprétations et associations créatives des autres, ce qui
stimule la créativité de l’ensemble du groupe.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 21: La danse des postures
Objectif: Encourager la créativité corporelle et l’expression individuelle.
Principe: Les participants doivent créer une série de postures corporelles qui racontent une histoire ou représentent une idée.
Le
jeu commence par demander à chaque participant de réfléchir à une
histoire ou à une idée qu’ils aimeraient représenter à travers des
postures corporelles. L’histoire peut être simple ou complexe, basée sur
un thème spécifique ou laissée à l’imagination de chaque individu.
Une
fois que chaque participant a choisi son concept, ils se mettent en
mouvement pour créer une série de postures qui racontent l’histoire ou
représentent l’idée choisie. Ils peuvent se déplacer librement dans
l’espace et utiliser des gestes, des expressions faciales et des
positions corporelles pour communiquer leur message.
Les
participants peuvent être invités à travailler individuellement ou en
petits groupes pour créer leurs postures. Une fois que tous les
participants sont prêts, ils présentent leurs séquences de postures les
uns après les autres.
Après chaque présentation, les autres
participants peuvent partager leurs interprétations, poser des questions
et discuter des messages transmis par les postures corporelles.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 22: Le jeu des opinions contraires
Objectif: Encourager la réflexion critique et l’ouverture d’esprit.
Principe: Les
participants doivent exprimer leur opinion sur un sujet donné, mais de
manière opposée à ce qu’ils pensent réellement. Cela stimule le débat et
la remise en question des idées préconçues.
Pour commencer,
choisissez un sujet controversé ou une affirmation claire pour lequel
les participants peuvent avoir des opinions diverses. Par exemple, “Les
réseaux sociaux ont un impact négatif sur la société” ou “La technologie
rend les gens moins connectés”.
Expliquez aux participants
qu’ils doivent exprimer leur opinion de manière opposée à ce qu’ils
pensent réellement. Par exemple, si quelqu’un est convaincu que les
réseaux sociaux ont un impact positif, il devra argumenter pour dire que
les réseaux sociaux ont un impact négatif.
Les participants
peuvent s’exprimer individuellement ou en petits groupes. Ils doivent
présenter des arguments solides pour soutenir leur opinion opposée, en
utilisant des exemples, des statistiques ou des expériences.
Après
que chaque participant ait présenté son argumentation opposée, vous
pouvez ouvrir la discussion pour permettre aux participants de partager
leurs réflexions et leurs véritières opinions sur le sujet. Cela peut
aider à élargir les perspectives, à remettre en question les préjugés et
à encourager l’écoute active
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 23: Le jeu des mots cachés
Objectif: Encourager la concentration et la recherche active.
Principe:
Les participants reçoivent une liste de mots cachés dans une grille de
lettres. Ils doivent les trouver le plus rapidement possible.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 24: Le jeu des associations visuelles
Objectif: Encourager la pensée associative et la créativité visuelle.
Principe: Les
participants doivent associer des images ou des symboles à un mot ou à
une idée donnée, en expliquant la raison de leur choix.
Pour
commencer, chaque participant reçoit un mot ou une idée spécifique. Ils
doivent ensuite trouver une image ou un symbole qui représente ce mot ou
cette idée de manière créative. Les participants peuvent dessiner
l’image eux-mêmes ou utiliser des images préexistantes trouvées dans des
magazines, sur Internet ou sur des cartes.
Une fois que chaque
participant a trouvé son image, ils se réunissent en groupe et
présentent leur choix. Chacun explique pourquoi il a choisi cette image
spécifique et comment elle représente le mot ou l’idée attribuée. Il
peut y avoir des discussions ouvertes sur les différentes
interprétations et significations des images.
Ce jeu encourage la
pensée associative et la créativité visuelle en reliant des mots
abstraits ou des idées conceptuelles à des représentations visuelles
concrètes. Il permet également d’explorer les différentes perspectives
et les façons dont les individus peuvent interpréter un même mot ou une
même idée.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 25: Le jeu des métaphores
Objectif: Encourager la réflexion abstraite et la communication imagée.
Principe: Les
participants doivent associer des images ou des symboles à un mot ou à
une idée donnée, en expliquant la raison de leur choix.
Le jeu
commence par la sélection d’un mot ou d’une idée centrale. Par exemple,
vous pouvez choisir le mot “innovation” ou l’idée de “collaboration”.
Chaque participant doit ensuite trouver une image ou un symbole qui
représente ou évoque cette notion.
Une fois que tous les
participants ont choisi leur image ou leur symbole, ils prennent tour à
tour la parole pour présenter leur choix et expliquer pourquoi ils l’ont
associé à la notion centrale. Les explications peuvent être basées sur
des associations personnelles, des métaphores visuelles ou des
caractéristiques spécifiques de l’image.
La présentation des
images et des explications peut se faire en format tour de table ou en
affichant les images sur un tableau ou un mur pour une visualisation
collective.
Ce jeu encourage les participants à penser de manière
créative et à développer des associations visuelles pour exprimer des
idées abstraites. Il favorise également la discussion et l’échange
d’interprétations, ce qui peut conduire à de nouvelles perspectives et
idées.
Timing:10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 26: Le jeu des mots en cascade
Objectif: Encourager la réflexion rapide et la spontanéité.
Principe:
Dans
ce jeu, les participants doivent former une chaîne de mots où chaque
mot commence par la dernière lettre du mot précédent. C’est un exercice
qui stimule la pensée rapide, la créativité et l’association d’idées.
Déroulement du jeu:
- Les participants se regroupent en cercle ou en ligne, selon le nombre de personnes présentes.
- Le premier participant dit un mot, n’importe lequel, pour lancer la chaîne.
- Le participant suivant doit trouver un mot qui commence par la dernière lettre du mot précédent.
- La chaîne se poursuit ainsi, chaque participant trouvant un mot en utilisant la dernière lettre du mot prononcé précédemment.
- Le jeu continue jusqu’à ce que tous les participants aient eu leur tour ou jusqu’à ce que le temps imparti soit écoulé.
- Si
un participant ne parvient pas à trouver un mot dans un délai donné
(par exemple, 5 secondes), il est éliminé du tour suivant.
- Le
jeu peut continuer avec les participants restants jusqu’à ce qu’un seul
joueur soit désigné comme gagnant, ou il peut être joué sans élimination
pour simplement encourager la réflexion et la participation active.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 27: Le jeu des valeurs partagées
Objectif: Encourager la découverte mutuelle et l’alignement des valeurs.
Principe:
Les participants doivent partager une valeur personnelle importante
pour eux et expliquer pourquoi elle est essentielle dans leur travail.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Icebreaker 28: La sculpture d’équipes
Objectif: Encourager la collaboration et la créativité.
Principe:
Les participants sont divisés en équipes et doivent créer une sculpture
en utilisant des matériaux tels que des papiers, des cure-dents, ou des
objets recyclés.
Timing: 30 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants, en fonction de la disponibilité des ressources.
Icebreaker 29: Le jeu des affirmations positives
Objectif: Encourager l’estime de soi et renforcer la confiance.
Principe: Les
participants forment des binômes et se donnent mutuellement des
affirmations positives sur leurs compétences ou leurs qualités.
Déroulement du jeu :
- Divisez les participants en binômes en fonction du nombre total de participants.
- Expliquez
que le but de cet exercice est de renforcer l’estime de soi et la
confiance mutuelle en partageant des affirmations positives.
- Demandez aux binômes de s’asseoir face à face.
- Expliquez que chaque personne aura son tour pour recevoir des affirmations positives de son partenaire.
- Définissez un temps imparti pour chaque tour, par exemple 2 minutes par personne.
- Au
début de chaque tour, la première personne du binôme commence en
partageant une affirmation positive sur les compétences ou les qualités
de son partenaire. Par exemple, “Je trouve que tu es très créatif et tu
as toujours des idées innovantes.”
- Le partenaire écoute attentivement l’affirmation et la reçoit sans interrompre.
- Une
fois que la première personne a terminé son affirmation, le partenaire
lui dit simplement “Merci” pour reconnaître la réception de
l’affirmation.
- Ensuite, les rôles s’inversent et l’autre
personne partage à son tour une affirmation positive sur les compétences
ou les qualités de son partenaire.
- Le processus se répète jusqu’à ce que chaque personne ait eu son tour pour recevoir des affirmations positives.
- À
la fin de l’exercice, encouragez les participants à exprimer comment
ils se sont sentis en recevant les affirmations positives et comment
cela a affecté leur confiance et leur estime de soi.
Timing: 10 minutes
Nombre de participants: Adapté à tout nombre de participants.
Icebreaker 30: L’histoire collaborative à rebondissements
Objectif: Encourager la coopération, la créativité et la narration collective.
Principe:
Dans cet icebreaker, les participants travaillent ensemble pour créer
une histoire collective à rebondissements. Le jeu commence par la
première personne qui propose une phrase d’introduction pour l’histoire.
Ensuite, chaque participant ajoute à tour de rôle une phrase à
l’histoire, en faisant rebondir l’intrigue de manière inattendue ou
intéressante.
Chaque participant peut ajouter une nouvelle phrase
ou continuer la phrase précédente pour développer l’histoire.
L’objectif est de maintenir l’histoire cohérente tout en ajoutant des
éléments surprenants qui captivent l’imagination de tous les
participants. La narration peut prendre différentes directions, en
fonction des contributions de chaque personne.
Les participants
peuvent continuer à faire rebondir l’histoire pendant un certain nombre
de tours défini à l’avance, ou jusqu’à ce qu’ils arrivent à une fin
satisfaisante. À la fin, l’histoire collective peut être partagée avec
le groupe dans sa totalité.
Timing: 15 minutes
Nombre de participants: Idéalement, jusqu’à 20 personnes.
Continuez
à explorer ces 30 icebreakers passionnants et stimulants pour animer
vos réunions et projets de Design Thinking. Les icebreakers peuvent être
de puissants outils pour encourager la créativité, l’engagement et la
coopération au sein de votre équipe, alors n’hésitez pas à les intégrer
dans vos prochaines sessions.