Mélanger les genres - Grand Corps Malade et Suzanne „24 heures”
https://youtu.be/YNSiEB8qFyk
Paroles de la chanson Pendant 24h par Grand Corps Malade & Suzane]
L'ultime nuance vue de l'intérieur
Vivre
cette chance pendant 24h) x2
J'enverrai un mail au taf en faisant les
courses à Carrefour
J'aiderai les enfants aux devoirs en sortant
la quiche du four
Avec eux je serai joyeuse, avec mon mec, femme
fatale
24h dans la peau d'une femme, je comprendrai la charge
mentale
À 16h35 pile, j'arrêterai de travailler
Vu
qu'après quand t'es une femme, eh ben t'es plus payée
Je
sortirai en jupe quelques instants dans les transports
Pour
comprendre l'essence même du hashtag balance ton porc
J'boirai du whisky pour me mettre à
l'aise
Sans coca sans glaçon comme les mecs balaises
J'irai
draguer une fille mais y aura pas de malaise
J'enverrai pas de
texto qui dit c'est quand qu'on baise
Je serai romantique avec les meufs sur
Tinder
Pas de dick pick, des cœurs de toutes les couleurs
J'irai
marcher la nuit, je prendrai pas de Uber
Si je croise un autre mec
plus besoin d'avoir peur
Mais je veux aussi kiffer, connaître enfin
leur vrai pouvoir
Critiquer les gens avec mes copines du matin au
soir
Et dès qu'elles sont parties, les critiquer elles
aussi
Fanny est vraiment chiante, Solène elle a grossi
Je veux découvrir enfin le singulier
bonheur
De réussir à faire un créneau en une
demi-heure
Comprendre enfin la passion sincère, sans censure
De
regarder sur Internet pendant des heures des chaussures
Refrain
J'mettrai la main au cul à un pote un peu
lourd
Pour qu'il comprenne enfin que c'est pas très glamour
Je
pourrai prendre tout mon temps pas d'horloge biologique
Si je veux
pas d'enfant personne en fera tout un cirque
Je testerai tout de suite ces petites galères
au féminin
L'épilation, le maquillage, perdre ses clefs dans le
sac à main
Les talons hauts, le vernis à ongles et les rappels
mensuels du corps
D'être une femme, je veux découvrir l'enfer du
décor
J'pourrai ne plus me raser personne dira que
c'est dégueu
J'aurai plus mal au ventre, ragnagna de mes deux
Je
dirai « bonjour patron » sans qu'il me dévore des
yeux
Dealer l'augmentation sans dîner amoureux
Devant ma PS4 pendant que ma meuf se plie en
quatre
Je mettrai pas la table, c'est pas la fin du
match
J'pisserai sur le trottoir comme le petit chien de la
voisine
C'est l'avantage de la physiologie masculine
Refrain
Objectifs communicatifs / pragmatiques
Faire des hypothèses sur le thème, le ton et les images de la chanson.
Identifier les thèmes abordés dans la chanson et les éléments qui les illustrent.
Interpréter des paroles.
Rédiger un couplet sur la condition masculine.
À vue d’œil
Activité 1 : lisez les situations proposées. Observez le clip et décrivez précisément le comportement et les réactions du personnage qui correspond à chaque thématique.
• Découvrir son nouveau corps |
|
|
|
• Ne pas se sentir à sa place au milieu de son groupe d’amis |
|
• S’approprier de nouveaux objets |
|
• Avoir un comportement inapproprié vis-à-vis de son genre |
|
• Vivre une situation similaire, mais ne pas avoir la même réaction |
|
Activité 2 : écoutez la chanson et dites si les paroles relevées sont prononcées par « elle » ou « lui ».
« Balance ton porc » Elle / Lui |
Boire du whisky sans coca sans glaçons Elle / Lui |
Critiquer les gens Elle / Lui |
Dealer une augmentation Elle / Lui |
Draguer sans malaise Elle / Lui |
Faire les courses à Carrefour Elle / Lui |
Faire un créneau en une demi-heure Elle / Lui |
La charge mentale Elle / Lui |
Ne pas mettre la table Elle / Lui |
Ne pas vouloir d’enfant Elle / Lui |
Ne plus se raser Elle / Lui |
Sortir la quiche du four Elle / Lui |
Tout en nuances
Activité 3 : écoutez la chanson et choisissez la bonne proposition.
Elle doit être joyeuse avec ses enfants et femme aimante / fatale avec son mec.
Elle s’arrête de travailler à 16h35 parce qu’elle doit récupérer les enfants à l’école / n’est plus payée.
Il arrêtera de briser des cœurs / sera romantique sur Tinder.
Elle découvrira une nouvelle passion : faire du lèche-vitrine / passer des heures sur Internet pour faire du shopping.
Il n’aura pas la pression d’avoir des enfants / pas l’obligation de se marier avant 30 ans.
Au cœur de l’action
Activité 4 : après avoir découvert le clip, vous décidez de réagir en laissant un commentaire sur YouTube. Parlez de la vidéo, des scènes ajoutées, de la musique, des paroles et du message. Concluez le commentaire en donnant votre opinion sur cette chanson.
Activité 1a : regardez le clip et cochez les thèmes abordés dans la chanson.
Activité 1b : regardez le clip et relevez les informations contenues dans les images et dans les paroles en lien avec chaque thème.
Thèmes traités |
Les images |
Les paroles |
Le harcèlement dans la rue |
|
|
Les inégalités salariales |
|
|
L’éducation selon les stéréotypes de genre |
|
|
La répartition inégale des tâches ménagères |
|
|
La pression sociale autour des enfants |
|
|
Les codes physiques de la féminité |
|
|
L’impact des médias sociaux sur la représentation du corps |
|
|
Les métiers « genrés » |
|
|
Activité 2 : lisez cette phrase extraite des paroles et répondez aux questions.
♪ « D’être une femme je veux découvrir l’enfer du décor. » ♫
Dans le clip, qui prononce cette phrase ?
Quelle est l’expression d’origine ?
Comment interprétez-vous cette modification de la phrase d’origine ?
En quoi est-ce un bon résumé de la chanson ?
Grand Corps Malade et Suzane – « Pendant 24h »
Paroles : Grand Corps Malade et Suzane / musique : Mosimann © 2020 Caroline International / Anouche Production
Date de mise en ligne : 2021
Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !
Écrire un commentaire pour donner son avis sur le clip.
Niveau : B2
Public : adultes
Durée indicative : 90 min (dont 20 pour la production finale)
Parcours pédagogique
Objectifs communicatifs / pragmatiques
Faire des hypothèses sur le clip.
Analyser le comportement des chanteurs.
Associer les paroles aux personnages.
Comprendre en détail les paroles et les analyser.
Écrire un commentaire pour donner son avis sur le clip.
Repérage visuel – petits groupes – 10 min (support : clip)
Former de petits groupes de 3 à 4 apprenant·e·s. Diffuser la saynète avec le son jusqu’à 1’10 (faire un arrêt sur image au moment où le titre apparait).
En petits groupes. Avec les premières images, que comprenez-vous de la situation ? Qui sont les personnages impliqués ? Quelle relation les unit ? Que projettent-ils de faire ?
Laisser le temps aux groupes de se concerter, puis recueillir les réponses spontanées.
En groupe-classe. Selon vous, quelle sera l’ambiance dans le clip ? Quels éléments vous permettent de le penser ?
Faire la mise en commun à l’oral.
-
Pistes de correction / Corrigés :
Il y a 3 personnes : la première est un homme qui semble avoir des pouvoirs magiques. Les deux autres, l’homme et la femme semblent complices : ils échangent des regards et des sourires. On peut imaginer qu’ils sont en couple. Ils souhaitent boire une potion qui leur permet de passer dans le corps de l’autre.
Au départ, l’ambiance à l’air solennelle… Puis, les personnages se détendent. L’homme qui a des pouvoirs magiques apporte de l’humour et de la légèreté au clip. Cela crée un décalage.
Repérage visuel – petits groupes – 20 min (supports : clip et fiche apprenant)
Conserver les groupes de l’activité précédente. Distribuer la fiche apprenant et inviter la classe à prendre connaissance de la première activité. Diffuser le clip jusqu’à 4’16, avec le son.
En petits groupes. Faites l’activité 1 : observez le clip et décrivez précisément le comportement et les réactions du personnage qui correspond à chaque thématique.
Après un temps de réflexion, faire la mise en commun à l’oral. Pour illustrer, diffuser le clip jusqu’à 4’16.
Diffuser la saynète de fin du clip, avec le son, de 4’18 à la fin.
En groupe-classe. Que pensez-vous de la dernière scène ? Qu’apporte-t-elle au clip ?
Recueillir les propositions spontanées des apprenant·e·s.
Pistes de correction / Corrigés :
Découvrir son nouveau corps > Chaque personnage touche son nouveau corps au réveil, avec un sourire à la découverte des changements anatomiques.
Subir des avances dans la rue > La femme se fait draguer avec insistance dans la rue, elle rejette l’homme qui la drague avec sa voix masculine. L’homme parait choqué quelques secondes, puis dirige ses avances vers une autre femme.
Ne pas se sentir à sa place au milieu de son groupe d’amis > Les deux personnages semblent mal à l’aise au milieu de leurs groupes d’amis, ils ont un sourire forcé…
S’approprier des objets nouveaux > La femme dans le corps de l’homme se rase le visage pour la première fois, au début elle a l’air enjouée puis s’énerve. L’homme dans le corps de la femme n’arrive pas à se coiffer et ne sait pas quoi faire d’un recourbe-cils, il l’utilise dans la bouche.
Avoir un comportement inapproprié vis-à-vis de son genre > L’homme dans le corps de la femme observe le physique d’une jeune femme qui passe dans la rue et en boîte de nuit. Dans cette même boîte de nuit, il danse de manière expressive et se fait reprendre pour être plus discret.
Vivre une situation similaire, mais ne pas avoir la même réaction > Quand ils sont dans la rue avec leurs amis, les deux personnages observent une femme passer. La table des garçons s’arrête pour regarder le physique de la femme ; la table des filles l’observe également, mais en montrant des signes désapprobateurs.
La dernière scène du clip où les personnages ont tous échangé de corps vient remettre de l’humour dans le clip. Cela apporte un côté décalé, comme la première scène.
Compréhension orale – binômes – 15 min (supports : clip et fiche apprenant)
Former des binômes et les inviter à prendre connaissance de l’activité 2. Préciser aux apprenant·e·s que les paroles ne sont pas dans l’ordre d’écoute et que l’on se base sur l’apparence physique du personnage pour choisir « elle » ou « lui ». Lorsque c’est physiquement Suzanne qui apparait, c’est « elle » et lorsque c’est Grand Corps Malade, c’est « lui ».
À deux. Faites l’activité 2 : écoutez la chanson et dites si les paroles relevées sont prononcées par « elle » ou « lui ».
Faire la mise en commun en projetant la fiche apprenant au tableau.
-
Pistes de correction / Corrigés :
Elle :
« Balance ton porc »
Critiquer les gens
La charge mentale
Faire les courses à Carrefour
Faire un créneau en une demi-heure
Sortir la quiche du four
Lui :
Boire du whisky sans coca sans glaçons
Dealer une augmentation
Draguer sans malaise
Ne pas mettre la table
Ne pas vouloir d’enfant
Ne plus se raser
Compréhension orale – binômes – 10 min (supports : clip et fiche apprenant)
Conserver les binômes de l’activité précédente et les inviter à prendre connaissance de l’activité 3.
Préciser que comme lors de l’activité précédente : lorsque c’est physiquement Suzanne qui apparait, c’est « elle » et lorsque c’est Grand Corps Malade, c’est « lui ».
À deux. Faites l’activité 3 : écoutez la chanson et choisissez la bonne proposition.
Proposer aux binômes de comparer leurs réponses avec celles du binôme voisin. Faire la mise en commun à l’oral.
-
Pistes de correction / Corrigés :
Elle doit être joyeuse avec ses enfants et femme fatale avec son mec.
Elle s’arrête de travailler à 16h35 parce qu’elle n’est plus payée.
Il sera romantique sur Tinder.
Elle découvrira une nouvelle passion : passer des heures sur internet pour faire du shopping.
Il n’aura pas la pression d’avoir des enfants.
Interaction orale – groupe-classe – 15 min (supports : clip et fiche apprenant)
Inviter les apprenant·e·s à relire les paroles relevées dans les activités 2 et 3.
Relisez les paroles. Lesquelles s’appuient selon vous sur des clichés ? Lesquels s’appuient sur des réalités ?
Inciter les apprenant·e·s à répondre spontanément et laisser la discussion s’installer.
-
Pistes de correction / Corrigés :
Concernant le personnage masculin, nous ne sommes pas d’accord avec « ne pas mettre la table ». Nous trouvons que les hommes participent de plus en plus aux tâches ménagères. Nous avons l’impression qu’effectivement, les hommes subissent moins la pression de la société en ce qui concerne le fait d’avoir ou non des enfants. […]
Nous sommes complètement d’accord avec le concept de « charge mentale » associé à la femme : dans le couple, c’est plus souvent la femme qui anticipe la vie quotidienne. C’est comme la « double facette » des femmes : le fait qu’elles doivent être la maman parfaite d’un côté, mais aussi l’amante parfaite de l’autre. La question ne se pose pas pour les hommes, et c’est dommage. […]
Productions écrite et orale – individuellement – 20 min (support : fiche apprenant)
Inviter les apprenant·e·s à prendre connaissance de l’activité 4.
Individuellement. Faites l’activité 4 : après avoir découvert le clip, vous décidez de réagir en laissant un commentaire sur YouTube. Parlez de la vidéo, des scènes ajoutées, de la musique, des paroles et du message. Concluez le commentaire en donnant votre opinion sur cette chanson.
Circuler entre les tables pour lever les difficultés lexicales éventuelles et apporter des corrections. Proposer aux volontaires de lire leur production, puis discuter des différentes opinions recueillies.
-
Pistes de correction / Corrigés :
J’aime beaucoup le clip, les scènes d’introduction et de conclusion ajoutent de l’humour à la chanson. La musique est rythmée et le refrain reste bien en tête. Je trouve que l’idée d’échanger le corps des chanteurs est amusante. J’ai aussi aimé les paroles qui sont très actuelles, elles reprennent beaucoup de faits de société comme le mouvement « balance ton porc » ou le concept de « charge mentale ». Cependant, je trouve que la vision des chanteurs est déséquilibrée : ils montrent les difficultés des femmes et assez peu celles d’être un homme. J’aimerais un couplet centré sur l’image des hommes dans la société. […]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire