la vie d'un immeuble https://bop.fipf.org/simuler-la-vie-dun-immeuble/
Imaginons la vie d’un immeuble ; Nous allons décrire ce lieu ; creer des personnages ; inventer des interactions entre les habitants.
1. Construction
(Mise en place du décor et des gens)
Répartition des habitants : faire un schéma de l’immeuble, répartir les habitants et les animaux dans les logements et donner des indications simples sur les personnages (âge, sexe, nationalité, profession).
Prénoms et noms : donner des noms aux habitants de l’immeuble en s’aidant d’un calendrier ou d’un annuaire téléphonique.
L’adresse de l’immeuble : inventer l’adresse de l’immeuble, numéro et rue.
Professions : indiquer les métiers et les occupations des habitants adultes.
Le magasin : préciser la nature du magasin situé au rez-de-chaussée de l’immeuble, lui donner un nom, dessiner son enseigne, décrire ce que l’on voit dans les vitrines, confectionner des affichettes.
Le téléphone : attribuer des numéros de téléphone aux logements.
Les jeux du téléphone : conversations téléphoniques, l’erreur ou le faux numéro, le répondeur.
Véhicules : attribuer des véhicules aux différents habitants de l’immeuble.
Rapports personnels, relations familiales : préciser les rapports entre les gens qui vivent dans le logement et indiquer s’ils s’entendent bien ou mal et pourquoi.
Rapports entre voisins : établir le réseau des relations entre les habitants de l’immeuble.
Rencontres dans l’escalier : faire une liste des brèves rencontres qui peuvent avoir lieu dans l’escalier dans une journée.
Parler de la pluie et du beau temps : faire une liste d’expressions concernant le temps et jouez des dialogues qui pourraient avoir lieu entre différents habitants de l’immeuble.
Ça va ? Jouer des rencontres au cours desquelles les habitants de l’immeuble se demandent mutuellement des nouvelles.
Petits services : imaginer les services que pourraient se rendre entre eux les habitants de l’immeuble.
Potins : imaginer qui peut, dans l’immeuble, dire du mal de qui.
Enquête : imaginer les questions que pourrait poser un policier à la gardienne de l’immeuble dans le cadre d’une enquête.
Conversations téléphoniques : imaginer que tous les habitants de l’immeuble sont en train de téléphoner et déterminer qui peut appeler qui et pour quelles raisons.
La voyante : un des habitants de l’immeuble sait lire l’avenir ; imaginer qu’un voisin vient la consulter.
Recettes de cuisine : imaginer une leçon de cuisine entre voisins.
Romanesque
(Chaque personnage a une histoire)
Portraits : faire le portrait de quelques habitants de l’immeuble (apparence physique et visage, habillement, allure, goûts et habitudes).
Biographies : rédiger les biographies de quelques habitants de l’immeuble (depuis quand habite-t-il dans l’immeuble, date et lieu de naissance, que faisaient ses parents, goûts et tendances, etc.).
Qu’est-ce qu’ils font ? Imaginer ce que peuvent dire et faire les habitants de l’immeuble à 19 h un jour de semaine.
La chambre en couleurs : décrire en détail une pièce d’un appartement (meubles, décoration, objets, rideaux…).
Souvenirs, souvenirs ! Écrire le journal intime d’un ou plusieurs habitants de l’immeuble.
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