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vendredi 28 février 2025

les communicants 3 année

 

 

A quoi ça sert de s'informer ? -

https://www.youtube.com/watch?v=wEMY4lcSjs4 


Les Français et les médias … et vous ?

Croyez-vous tout ce que disent les journaux ? Internet ? La radio ? Le journal télévisé ?

Avez-vous l'habitude de vous informer de l'actualité nationale et internationale ? Pourquoi ?
Par quel(s) moyen(s) vous informez-vous ?
Dans le contexte de la crise sanitaire, vous êtes-vous informés davantage ?

 Croyez-vous tout ce que disent les journaux ? Internet ? La radio ? Le journal télévisé ?
Quels médias vous semblent les plus crédibles ? Pourquoi ?
Que pensez-vous du traitement de ............. ( sujet qui vous interpelle) dans les médias ?
À ce sujet, que pensez-vous des fausses nouvelles (fake news) ?

L'information : le nouveau rôle stratégique de la communication,

https://www.youtube.com/watch?v=sG_MEJEIhvw

 

Directeur de la Communication

 

 https://www.youtube.com/watch?v=Lapot6MKfIk

 

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Memento_de_communication.pdf 


Activité : La revue de presse 


Revue de presse de l'AGS - Centre de recherche PHISOC - AGS

Activité : La revue de presse 

 Objectifs : comprendre et résumer une information, publier le résumé à l’oral (ou à l’écrit) sur un mur collaboratif, enrichir son lexique sur des thèmes d’actualité. Objectif ÉMI : s’informer sur l’actualité régionale, nationale, internationale ; rapporter des sujets d’actualité proches de ses centres d’intérêt en s’appuyant sur des sources fiables.

 Demandez aux apprenant·e·s de préparer un résumé à l’oral (ou à l’écrit) de leur sujet. Rappelez-leur que le résumé doit respecter la règle des 5 W (= Who ? Where ? What ? When ? Why ?) : de qui parle-t-on ? De quoi parle-t-on ? Où se déroule l’action ? Quand se déroule l’action ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment ? Pourquoi ? Demandez ensuite aux apprenant·e·s d’enregistrer leur résumé avec leur smartphone : leur rappeler être bien audibles (articuler de façon claire, parler à voix haute) et de rendre leur production vivante et agréable (rythme, intonations, respirations, pauses). Dans un deuxième temps, les inviter à publier leur enregistrement sur le mur collaboratif de la classe. Enfin, encourager les apprenant·e·s à écouter les présentations des autres sujets et à réagir.

 


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