Archives du blog

mercredi 26 février 2025

Vous êtes bien installé ?

 

 

Quelles sont vos motivations pour partir travailler à l'étranger ? Pourriez-vous expliquer si votre intérêt pour l'expatriation est de type professionnel, personnel ou matériel ?

Quels sont les avantages de l'expatriation ? Quels sont les inconvénients de l'expatriation ?
 
Êtes-vous d'accord avec ces énoncés
 
 a. Il vaut mieux éviter de partir avec des enfants dans des pays difficiles. (.. )
b. Travailler à l'étranger, cela veut dire qu'on doit avoir deux logements et un budget voyages
important. ( )
c. On ne décide pas de partir pour des raisons financières. (.. )
d. C'est difficile lorsqu'on ne comprend pas la langue du pays où on travaille. (
e. Être expatrié toute sa vie, non. ( 





Complétez les dialogues suivants.
a. - Il y avait fautes dans la traduction, n'est-ce pas? - Oui, mais seulement sans gravité.
b - collègues ont participé à la réunion? - Non, seulement , quatre ou cinq au maximum.
c - Tous les experts sont d'accord? - , non. sont franchement hostiles.
- Je vais prendre jours de congé après Pâques. - Ah bon! Combien?
 
 
 

 a. Votre demande est à adresser au consulat.
b. Il faut nous envoyer le dossier dans un délai de
trois semaines.
c. Quelles sont les démarches à accomplir pour
obtenir un permis de séjour ?
d. Quelles sont les pièces à fournir ?
e. Vous devez fournir un extrait de naissance et un
certificat de mariage.
f. À qui faut-il s'adresser pour les demandes de
visas ?

 

6
Activité 1 . . . . . . . . . . . . . . . . p. 113
Former des groupes de trois ou quatre apprenants
qui préparent leur production et la présentent
devant le grand groupe.
Exemples de phrases à utiliser :
– poser des questions : Et pour vous, comment
c'était en Russie ?
– parler de sa propre expérience : Pour nous, en
Russie, c'était un peu différent.
– associations d'idées : À propos, en Bolivie, il nous
est arrivé une aventure vraiment extraordinaire, vous
ne savez pas ?
– expérience/opinion identique : Je suis d'accord,
c'était pareil pour nous au Canada…
– expérience/opinion contraire : Vraiment ? Pour
nous, c'était tout à fait différent…
– etc.
Noter ces expressions au tableau avant la phase
de préparation.
Activité 2 . . . . . . . . . . . . . . . . p. 113
1. Suivre le plan suivant :
– exposer la situation ;
– regrouper les questions par thèmes : formalités
pour soi-même, pour la famille, la voiture, etc. ;
– remercier.
2. Prévoir des transitions :
– D'abord, je voudrais des informations sur…
– De plus, comment ça se passe pour…
– Enfin, j'ai une question sur…
– Etc.
Noter ces expressions au tableau avant la phase
de préparation.
3. Respecter la forme du courriel
Ne pas oublier la formule d'appellation et mettre
une formule de politesse.
À VOUS !

 


 

 

 

 Exercice . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 114
a. Je le dépose à la banque.
b. Au guichet de la banque ou à l'aide d'un
distributeur de billets.
c. Ouvrir un compte en banque.
d. Je vais retirer de l'argent au guichet.
e. Je paie par carte bancaire ou en liquide.

 

 REPRODUCTION
➤ FICHE 5
Activité . . . . . . . . . . . . . . . . p. 115
Mettre en garde les apprenants : la production est
un dialogue. Il faut donc oraliser le document de la
page 113.
Demander de suivre le canevas suivant :
– saluer ;
– exprimer sa demande ;
– donner des conseils ;
– justifier ses conseils ;
– poser des questions supplémentaires.
POUR ALLER PLUS LOIN
Produire des dialogues :
a. demande de conseil à un collègue ;
b. prise de rendez-vous à la banque ;
c. arrivée à la banque, recherche de l'interlocuteur ;
d. présentation, ouverture du compte en banque
et demande de carte Visa Premier.

 

 

 

Exercice . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 117
a. Il a de l'hypertension.
b. Elle a/fait une dépression nerveuse.
c. Il a un rhume/une angine.
d. Elle a une allergie.
e. Il a une fracture du bras.
f. Il a/il fait du diabète.

 

 


 

 Exercice . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 118
a. Où avez-vous mal ?
b. Qu'est-ce que le médecin vous a dit ?
c. Vous prenez des médicaments ?
d. Vous allez mieux ?
e. Vous voudriez consulter un spécialiste ?

 

 POUR ALLER PLUS LOIN
Votre collègue vous a convaincu d'aller chez le
médecin.
1. Il téléphone pour prendre rendez-vous.
2. Vous allez chez le médecin.
3. Vous téléphonez à votre collègue pour lui dire
ce que le médecin a dit.
RÉCAPITULATION
➤ FICHE 5
Activité 1 . . . . . . . . . . . . . . . . p. 118
Deux variantes sont possibles.
Variante 1 : Plusieurs groupes préparent leur
production et la présentent en grand groupe.
Variante 2 : Si le groupe n'est pas trop nombreux,
la production peut être collective. Cela suppose
de construire le scénario (qui va parler à quel
moment).
Si cela ne risque pas d'inhiber les apprenants, on
peut repousser les tables et « jouer la scène » au
sens théâtral du terme.

 

 

Quand tout est différent p 119

Mettez en ordre les affermations suivantes selon votre point de vue

 


 

 Expression orale


• Vous travaillez au consulat de votre pays en France. Vous recevez un couple français qui souhaite
faire un voyage dans votre pays. Vous leur donnez des renseignements. Jouez la scène à trois.

 


 

Répondez librement aux questions suivantes.
a. Si vous aviez 10 semaines de congés, que feriez-vous?
b. Si on vous proposait un (autre) poste à l'étranger, quel pays demanderiez-vous?
c. Si vous pouviez prendre un congé sabbatique d'un an, que feriez-vous?
d. Si vous aviez soudain de la fièvre au bureau, que feriez-vous?

 

POUR ALLER PLUS LOIN
1. Deux collègues discutent de leurs congés :
Ils/elles savent qu’il doit toujours y avoir l’un(e) ou
l’autre au bureau. Ils/elles disposent chacun /
chacune de 25 jours ouvrables.
2. Ils/elles rédigent leur demande de congés en
fonction de la répartition décidée sous forme d’un
courriel commun adressé au chef de service.



Deux variantes sont possibles :
Variante 1 : l’intégralité de la scène se passe à
l’oral. C’est oralement que l’employé présente ses
intentions à son chef.
Variante 2 : la demande de congé a été transmise
par écrit et le chef convoque l’employé pour en
discuter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire