Archives du blog

vendredi 6 juin 2025

Initiales David Cairol chanson pour la francophonie

 

Initiales David Cairol               

https://youtu.be/QwqQCOJl2Qs


Vocabulaire


Un CDI : contrat à durée indéterminée.

Un CDD : contrat à durée déterminée.

Le RMI : le revenu minimum d’insertion.

Une CB : une carte bleue.

Le BA ba : la base d’un apprentissage, ce sont les premières lettres que l’on apprend à lire.

L’EPO : érythropoïétine, hormone quelquefois utilisée pour le dopage.

Une BA : bonne action, une action effectuée pour aider quelqu’un.

Le triple A : note accordée à un pays pour évaluer ses capacités financières.



Noter les initiales suivantes au tableau : BB – NRV – NRJ – ID

À deux. Lisez ces groupes de lettres à voix haute. Que remarquez-vous ?

Quel est le point commun de ces groupes de lettres ?

Quels autres mots ou phrases pouvez-vous former avec des lettres ?


Pistes de correction :

Ces groupes de lettres forment des mots quand on les lit à voix haute ;

BB = bébé ; NRV = énervé ; NRJ = énergie ; ID = idée

JV = j’y vais ; GHT = J’ai acheté ; LHO : elle a chaud. Etc.



Connaissez-vous la signification de certains de ces sigles ?

Mise en commun à l’oral.


Pistes de correction :

Voir vocabulaire en début de fiche.


Proposer aux apprenants la liste d’adjectifs suivants, en la notant au tableau par exemple :

ambitieux – artiste – conformiste – hypocrite – idéaliste – libre –passionné – sincère

En petits groupes. Sélectionnez dans cette liste les traits de caractère du chanteur selon vous.

Quels autres éléments pouvez-vous ajouter à cette liste ?

Mise en commun à l’oral en grand groupe : les apprenants donnent leur opinion, justifient leurs réponses et commentent celles des autres.



Expression orale et écrite

Niveaux : B1, B2


Distribuer les paroles de la chanson.

En petits groupes. Quels événements personnels le chanteur raconte-t-il dans la chanson ? Sélectionnez ceux qui vous semblent les plus importants.

Pour quelles grandes idées semble-t-il se battre ?

En vous appuyant sur la chanson, rédigez un portrait du chanteur et racontez son parcours personnel.


Mise en commun : chaque groupe tente de « traduire » un maximum d’éléments en lettres comme dans le clip et les écrit sur une feuille de papier. Pendant qu’un des membres du groupe présente son portrait, les autres montrent à la classe les papiers sur lesquels certains mots ont été « traduits » : à chaque mot montré, le lecteur se tait et la classe doit prononcer les lettres écrites pour retrouver le mot.


En petits groupes. Dans la chanson, le chanteur déclare qu’il « obéit à ses idéaux le poing levé, la flamme dans les yeux ». Selon vous, est-ce le rôle d’un chanteur, d’un artiste, de se battre pour ses idéaux ? Argumentez en justifiant votre réponse.

Mise en commun sous forme de débat.


reliez les paroles de la chanson à ce qu’elles signifient.


1. Voici mon bébé, je donne la vie sur CD

a. J’ai souvent changé de travail.

2. J’ai connu les CDI, les CDD…

b. Connaître ses origines c’est une base.

3. …puis l’ami RMI et les interdits de CB.

c. Je suis dynamique même sans drogue.

4. C’est le BA Ba de savoir d’où l’on vient.

d. J’ai créé un disque et j’en suis fier.

5. Pas besoin d’EPO, j’ai de l’énergie.

e. Je n’ai pas besoin d’être riche ni puissant.

6. J’ai pas besoin du triple A

f. J’ai aussi été pauvre.

7. J’écris ma BO

g. Je décide quelle musique remplit ma vie.



Lyrics Initiales d.c, voici mon b.b Je donne la vie sur c.d, ce n'est pas un avis de d.c Je n'ai pas c.d non, loin de moi l'i.d Je grave en lettres capitales mon tout nouvel é.c Pas le dernier, je ne v pas c.c L'être est capital pour moi, je ne suis pas a.t La musique est ma d.s, ma seule tasse de t Tu peux dire Adieu à mon cv G connu les c.d.i et les c.d.d Interim et mi-temps et les contrats é.d Puis l'ami r.m.i et les interdits de c.b Je ne suis pas intermittent mais g.c Y'a pas de statut r.i.g pour moi Pour e je suis un k Mais comme un i je reste droit Je ne vais pas b.c les bras Oui g le statut de la liberté J'o.bi à mes i.d.o le poing levé La flamme dans les yeux, je c où je v J'a.j et vis ma vie sans l'het J'm.e mon p.i et je viens du b.a.b C le b.a.ba de savoir d'où l'on vient pour s' l.e.v Je suis d'ici et d'ailleurs, j'm.e me k.c Pas besoin d'e.p.o, g de l'n.r.j pour m'a.j.t Et de quoi m'n.r.v devant la t.v A croire que l'homme est s.m quand on regarde le j.t Qu'avons nous fait de nos q.i pour autant s'a.b.c Sans être a.g, g du v.q pour ne pas v.g.t A.c il faut que je m'a.r, DJ passe nous un bon l.p Je préfère le dub de Lee Perry au lipdub de l'UMP Et comme dirait Marley alias BMW Je ne bosse pour la CIA Ni pour le FMI comme DSK A chacun sa BA Je n'ai pas besoin du triple A Pour avoir un sourire b.a Oui g le statut de la liberté J'o.b.i à mes i.d.o le poing levé La flamme dans les yeux, je c où je v J'a.j et vis ma vie sans l'h.e.t D que me vient un r je me jette à l'o Je ré-a.j h.o Je ne suis pas du genre à me foutre en l'r d que je prends l'o J'écris ma BO J'm croquer la vie comme un bout de k.k.o Toujours OK, jamais KO Je ne suis qu'un homme pas un super r.o G.c de me i.c vers le o Oui g le statut de la liberté J'o.b.i à mes i.d.o le poing levé La flamme dans les yeux, je c où je v J'a.j et vis ma vie sans l'h.e.t Oui g le statut de la liberté J'o.b.i à mes i.d.o le poing levé La flamme dans les yeux, je c où je v J'a.j et vis ma vie sans l'h.e.t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire