Archives du blog

vendredi 6 juin 2025

Chanson Zaz SI

 



https://www.youtube.com/watch?v=ilwtjDYLcRc


texte



Testo

Si j'étais l'amie du bon Dieu
Si je connaissais les prières
Si j'avais le sang bleu
Le don d'effacer et tout refaire
Si j'étais reine ou magicienne
Princesse, fée, grand capitaine
D'un noble régiment
Si j'avais les pas d'un géant

Je mettrais du ciel en misère
Toutes les larmes en rivière
Et fleurirais des sables où filent même l'espoir
Je sèmerais des utopies, plier serait interdit
On ne détournerait plus les regards

Si j'avais des milles et des cents
Le talent, la force ou les charmes
Des maîtres, des puissants
Si j'avais les clés de leurs âmes
Si je savais prendre les armes
Au feu d'une armée de titans
J'allumerais des flammes
Dans les rêves éteints des enfants
Je mettrais des couleurs aux peines
J'inventerais des Éden
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien

Mais je n'ai qu'un cœur en guenille
Et deux mains tendues de brindilles
Une voix que le vent chasse au matin
Mais si nos mains nues se rassemblent
Nos millions de cœurs ensembles
Si nos voix s'unissaient
Quels hivers y résisteraient?

Un monde fort, une terre âme sœur
Nous bâtirons dans ces cendres
Peu à peu, miette à miette
Goutte à goutte et cœur à cœur
Peu à peu, miette à miette
Goutte à goutte et cœur à cœur



Vocabulaire

1Avoir le sang bleu :

cette expression évoque une origine noble.

2Une utopie :

une société idéale, parfaite, malheureusement imaginaire.

3Plier :

ici, faiblir, céder.

4Avoir des mille et des cents :

être très riche.

5Un titan :

un personnage mythologique caractéristique par sa taille et sa force, qui dépassent

celles de l'homme.

6Un Éden :

un paradis. Dans la Bible, c’était là que vivaient Adam et Eve, avant leur déchéance.

7Des moins que rien :

des personnes en dessous du niveau habituel, qui ne valent rien

socialement.

8En guenille :

usé, déchiré.

9Des brindilles :

Branche courte, très fine et légère. Ici, évoque la fragilité.




Selon vous, parmi ces personnages, lequel est le plus capable de changer le

monde ?

Pour faire quoi ?

Listez ce que vous aimeriez changer dans le monde actuel.




D’après ce clip, et selon vous, quel est le sentiment principal exprimé dans cette chanson :

l’amour – la passion – l’espoir – la colère – l’engagement – la révolte… Justifiez votre position.



Au cœur de l’action

À deux.

Selon vous, qui a le plus de pouvoir : les gouvernements et les grandes puissances ou bien le

peuple, les individus ?

De quelle manière ces personnes peuvent-elles changer les choses : grâce à la force, grâce à la

révolte, à l’écologie, à la solidarité, à l’alliance, au rassemblement, etc. ?

Quels changements seront les plus durables, les mieux compris, les plus pratiques, etc. ?

Appuyez-vous sur des exemples pour donner votre opinion.

Selon les connaissances des apprenants leur demander de faire des hypothèses et d’utiliser la

construction si + imparfait  conditionnel présent.

Former quatre groupes de travail dans la classe. Demander à chaque groupe de lister 4 exemples de

possibilités de changer le monde : type de personnes et manière de s’y prendre / type d’action(s) à

mener, dans quel but.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire