Archivio blog

mercoledì 4 dicembre 2019

Attitudes culturelles pour comprendre la culture italienne


Cet article prend comme point de départ un document très intéressant produit par la Fondation Faro intitulée "Dimmi Italia" avec comme objectif celui de travail sur le concept d'attitudes culturelles pour lesquels nous devons nous référer à des normes, règles et coutumes qui se répètent de manière constante dans l'espace social italien. Ces attitudes peuvent être considérées comme un ensemble de règles qui harmonisent d'une façon inconsciente la société en termes généraux. Les mots utile pour effectuer une bonne compréhension du contexte italien peuvent être: la dimension locale, la famille, le droit, la politique et le temps libre.

En observant le pays, il existe depuis " toujours" une grande différence entre les régions du nord et celle du sud, entre les villes et la province. Cette situation a donné lieu à une forte attitude à adopter un esprit de clocher, c'est-à-dire une forme d'attachement profond à sa ville ou à sa petite mairie avec sa défense de ses coutumes et de ses habitudes, souvent en concurrence avec d'autres centres voisins.

En utilisant le proverbe "Femme et bœufs doivent être de votre propre pays", nous pouvons souligner le concept selon lequel "les femmes" ainsi que "les affaires" devraient idéalement faire partie de la région dans laquelle vous vivez. Ce proverbe malheureusement donne une bonne idée de la méfiance qui a toujours existé parmi les Italiens provenant de différentes régions. Bien que l'Italie soit un pays unifié, l’Italie est composée de nombreux petits patrie qui forment de nombreuses petites Italies. Les caractéristiques du paysage et l'histoire locale des territoires à eu un rôle très important en influant les populations des différentes régions du pays.

Par exemple, en prenant le cas de la gastronomie de la table à l'italienne, nous voyons combien de cultures gastronomiques existent dans le pays. Les mêmes différences climatiques ont souvent été une cause de distance sociale et culturelle dans le passé entre les habitants du nord qui vivaient dans le brouillard et le froid, tandis que les habitants du sud étaient habitués à un climat tempéré presque toute l'année. Cependant, ces données ont beaucoup changé avec le réchauffement climatique, réduisant considérablement ces différences de température mais, au niveau symbolique de l'imaginaire collectif, elles ont joué un rôle important dans la formation de l'identité de personnes issues de contextes géographique éloignés.
Dans le domaine linguistique, on voit très bien comment la langue italienne cohabite très bien avec les nombreux dialectes et leurs accents qui caractérisent presque tout les lieux de l’Italie.

En regardant de plus près la famille, nous voyons en quoi la famille est le noyau originel de la société italienne, dans laquelle le citoyen italien passe une grande partie de son temps, d’abord protégé par ses parents, puis, avec l'âge majeur, il devient théoriquement un sujet autonome et indépendant. Jusque dans les années 1950, cette famille italienne était composée de nombreux enfants, parents et grands-parents vivant sous le même toit. Cette situation a été archivée depuis plusieurs décennies, mais les grands-parents continuent à jouer un rôle et une présence irremplaçable dans la vie quotidienne de millions d’Italiens. 
Le moment du jour le plus important pour la famille reste le dîner comme moment unique de la vie quotidienne où tout le monde se retrouve pour manger et parler. Ce rituel du dîner représente le ciment nécessaire au maintien de l'unité de la famille. De cette manière, nous pouvons facilement voir comment le lien entre la famille et la nourriture peut être facilement créé en associant le plaisir d'être avec d'autres membres de la famille avec la pratique de bien manger.

De cette manière, on adhère à une dimension culturelle de type "satisfaite" pour utiliser les termes de Hofstede avec la double présence de la famille réunie et de la bonne nourriture autours de la table.

Pendant la journée, la famille italienne est souvent séparée parce que leurs enfants doivent aller à l’école et leurs parents au travail.
Malheureusement, en Italie, un groupe important de mères reste à la maison en raison du manque d'opportunités de travail. Dans d'autres contextes sociale, c'est toujours la mère qui s'occupe de la maison et des enfants pendant les heures de la journée. Parfois, vous pouvez avoir recours à l'aide d'une femme de ménage ou une nounou qui va s'occuper de vos enfants ou nettoyer la maison. Le père de la famille italienne est souvent absent de la maison toute la journée et seulement pendant le week-end la famille à la possibilité de passer plus de temps ensemble en allant chez les grands-parents ou en faisant un voyage hors de la ville.

Dans le contexte d'aujourd'hui, de nombreuses familles ont changé en raison du nombre élevé de divorces et de la présence des "familles recomposées", à savoir des couples mariés avec des enfants qui se séparent et créent par la suite de nouveaux liens avec d'autres compagnons. De ces mariages naissent des enfants qui naissent et qui sont appelés enfants de " famille recomposé". Même quand le mariage prend fin, le lien entre les enfants et les parents reste très fort et chaque parent essaiera de passer le plus de temps possible avec son enfant, en particulier pendant les vacances comme Noël ou Pâques. En fait, les Italiens aiment généralement célébrer les fêtes en famille, surtout les fêtes religieuses, comme Noël en mangeant le panettone ou la colombe à Pâques.
Par contre si nous parlons du monde juridique italien, l’idée de la difficulté de comprendre ses lois très nombreuses reste prévalente et se traduit souvent par une bureaucratie compliquée et par des procès qui sont souvent très longs.

Cependant, dans sa complexité, la société demeure régler par le droit: par exemple, si je veux me marier, je devrai suivre les indications de la loi, pour envoyer un enfant à l’école il y aura des lois à respecter, conduire, travailler, voter, faire le député ou comment ramasser les déchets de votre chien en ville. Les lois peuvent apparaître sous forme de règlement ou de texte juridique.

A travers le billet du monde juridique, il est facile de passer dans le monde politique italien, qui peut être vécu de manière passionnante, ennuyante, avec engagement ou  avec mépris. C’est un sujet qui unit ou divise les gens, mais si la politique est faite avec honnêteté et conviction, elle jette les bases pour un état fort. La politique est composée de partis politiques qui peuvent être de centre-gauche ou de centre-droit. Ces partis bien entendu veulent tous gagner ou participer aux élections. Les partis avec une orientation de centre-gauche devrait être sensible aux positions progressistes liées au principe de l'égalité des personnes, tandis que l'orientation de centre-droite des partis se refont à des positions conservatrices.
Les problèmes politiques les plus ressentis en Italie sont liés à la réduction ou à l'augmentation des impôts. En outre, la politique depuis une décennie met souvent l'accent sur la prétendue moralité du politicien, et ensuite sur des sujets plus classique comme la capacité de gérer une ville, comment donner du travail aux jeunes et aux chômeurs, comment faire en sorte que l'économie italienne puisse avancer dans le contexte européen et mondial, défendre la garantie des soins médicaux et la justice. La corruption de la classe politique dans son usage des fonds publics fait l'objet de nombreuses discussions. Les procès à l’égard des politiciens sont souvent une source de discussion et de litiges chez les personnes avec des orientations politiques différentes.

À la télévision, dans les cafés, les sujets de nature politique sont encore très répandus dans la vie sociale de l'Italie, malgré la grande désaffection des dernières décennies.

Malheureusement, en Italie, nous avons l'habitude de "supporter" un parti ou un politicien comme une équipe de football, ce qui ne permet pas une confrontation sérieuse des idées. Ce comportement en tant que fan politique a pour conséquence d'avoir des débats très houleux pendant les discussions. Dans la vie sociale italienne, nous retrouvons les mêmes courants politiques présents à l'intérieur du Parlement  au sein avec de journaux qui se définissent de gauche ou de droite, même chose pour les téléviseurs ou les radios. Ces divisions se retrouvent même au sein des mêmes familles où les parents peuvent voter de manière très différente de celle de leurs enfants. Les différences dans la façon de voir la realité sont un marqueur très important entre les personnes en Italie.

Dans ce cadre politique très déchiré dans le pays, le Président de la République est le garant avec son rôle "super partes" indépendant des parties et garant du respect de la Constitution.

Un autre mot clé de la vie italienne est celui du Sport.

Pour comprendre les dimensions du sport en Italie nous devons passer par le football avec ses deux ligues de Serie A et B avec comme objectif final du championnat pour le vainqueur gagner le "Scudetto" et pour les autres équipes qui éviteront la relégation cela deviendra leur " Scudetto".
 De nombreux hommes italiens, même si maintenant de plus en plus de femmes s’intéressent au football, vivent une forme d'enthousiasme excessif quand ils parlent de leur équipe de football. Cette passion est née quand il était enfant lorsqu'il jouait au football sur le terrain de football près de chez lui, à l'école, à l'oratoire ou sur le terrain municipale de sport.

Les matchs de football à la télévision commencent depuis le samedi et se terminent lundi soir. 
La reine du football reste le dimanche idéalement et historiquement  en termes d'imaginaire collectif italien. Le dimanche est ponctué en après-midi par des matches au stade et le soir par divers programmes sportifs axés sur des commentaires et des interviews sur l'après-match. Le lundi matin, de nombreux hommes parlent des matchs du week-end, montrant tous qu'ils sont de grands experts du football, qu'ils sont tous des entraîneurs et qu'ils peuvent vous dire ce qu'il faut faire et ce que leur équipe favorite a besoin. Dans certains bars en ville ou dans les villages, il est toujours possible de regarder les matchs en direct à la télévision pour ceux qui n'ont pas d'abonnement aux chaînes satellitaires.

Le concept d '"équipe de cœur" est très fort en Italie, où vous soutenez votre équipe sans esprit critique et vous y restez attaché à votre équipe au-delà de ses résultats et de ses performances sur le terrain. Lorsqu’il y a des matches internationaux et les matches de l'équipe nationale, beaucoup de personnes préfèrent ne pas prendre d’autres engagements pendant les matchs. Le football, en tant que phénomène culturel, a représenté pour de nombreux hommes le rêve de devenir champion de football et ce rêve continue d'exister pendant les matchs de football entre amis ou lorsque vous continuez à jouer au football malgré les années qui passent.
Le match de football entre amis " le calcetto" illustre l’importance de l’amitié dans le contexte italien. Chaque moment est bon pour être en compagnie, il est souvent possible de voir des groupes d'amis au bar qui ne se voient que pour prendre un café. Avec des amis, vous sortez, parlez et vous vous amusez-vous. Parfois, des amis peuvent aussi vous aider en cas de besoin. Dans le contexte culturel italien, on parle souvent de "se faire des amis" et le mot ami est également largement utilisé pour définir de simples connaissances.

Pour communiquer avec leurs amis, les Italiens ont tendance à appeler au téléphone ou faire des chats avec eux pour rester en contact. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le moyen le plus répondu par de nombreuses personnes pour maintenir ces liens d’amitié. Cependant, l'ensemble des réseau social a diminué la présence physique entre les amis, rendant les gens encore plus seuls, malgré les nombreux amis virtuels sur les réseaux sociaux.

Des autres Italiens ont maintenu le besoin du contact physique comment un élément très fort, gardant l'habitude du toucher, de s'embrasser chaleureusement lorsqu’on se rencontre.
Se faire des amis en Italie pour une personne ayant une propension minimale au contact humain ne devrait pas poser de problèmes, car de nombreuses personnes sont habituées à faire connaissance avec de nouvelles personnes et ont l'habitude de converser avec des inconnus, en particulier dans des endroits comme les bars, les gares, les salles de gymnastique, en trains, les centres commerciaux, chez le médecin ou dans les lieux de travail. À partir d'une simple connaissance, une amitié peut naître entre les personnes. Par contre le concept d '"ami du cœur" est réservé à une personne en particulier. Il s'agit de la personne avec qui on confie tout et à qui on raconte chaque petit problème ou tout ce qui nous est arrivé pendant la journée.

Dans les relations d'amitié, les italiens demandent souvent des "faveurs" à un ami. En fait, les Italiens ont souvent recours à l'amitié pour demander des petites " faveurs" auprès de personnes qui travaille aussi auprès d'institutions avec l'objectif de résoudre des dossiers ralentis par la bureaucratie. Certes, cette pratique n’est pas bonne, mais de nombreux Italiens, confrontés à la lenteur de la bureaucratie, utilisent ces moyens pour accélérer les procédures.

Même la tradition littéraire et musicale italienne a mis en évidence le concept d’amitié en tant qu’élément important de la vie de chacun de nous. La trahison d'un ami est vécue comme une offense presque impardonnable et cela procure beaucoup de douleur dans l'esprit des personnes. La trahison de l'amitié d'un ami est une blessure presque forte comme le sentiment de non-reconnaissance des enfants envers leurs parents,. De fait en Italie, l'amour le plus intense reste celui des enfants. En fait, les Italiens sont prêts à se sacrifier pour leurs enfants, à faire des sacrifices et à tout donner pour leur bonheur. Ce sont quelques attitudes culturelles utiles pour commencer une brève revue des attitudes culturelles utiles pour comprendre la culture des italiens. L'objectif est celui de mettre en évidence ces attitudes pour aider les nouveaux italiens à s’intégrer plus facilement.



 
Bibliographie

Dimmi l'Italia. Fondazione Il Faro di Susanna Agnelli. Roma, gennaio 2013.


Nessun commento:

Posta un commento