Archivio blog

sabato 30 maggio 2020

role-play di matrice francofona

Exemple: 

Dans une boutique de cadeaux Vous voulez acheter un cadeau pour la fête des mères. En vous aidant de la liste suivante vous décrivez à la vendeuse les goûts de votre mère, vous vous renseignez sur les prix, vous choisissez un cadeau et vous payez. 

 CD audio « La vie en rose » : 14, DVD « Le goût des autres » : 21, Bouquet de fleurs (roses blanches/roses jaunes) : 12, Boite de chocolats : 19, Bijou fantaisie : 45, Vêtement (foulard en soie) : 58, Parfum (Poison de Christian Dior) : 63
 Un scénario préparé rôles, lieu d’achat, événement...10 minutes de préparation 

 Candidate 1: Yr, Candidate 2: Yz1 Yr"ah bonjour madame je voudrais acheter un cadeau pour la fête de mère2 Yz"ah oui c'est bien euh: quel: quel cadeau vous dési- vous voulez 3"choisi/4 Yr"ah:: je sais pas\ n'importe quoi ah::: ah: c'est: hein il y a:: un: la 5"liste pour: pour ma mère\ est-ce que: hein:: est-ce que vous avez::6"un CD/7 Yz"ah oui bien sûr hein:: quel type hein: de musique vous: vous voulez/8 Yr"ah::: est-ce que tu as la vie en rose/9Yz"oui hein:: hein: il y a des:: il y a juste:: di: diste CD hein::"10 hein:: oui: voilà "11Yr"hein: hein:: il y a: très connu/ est-ce que il y a très connu/ "12Yz"hein:: hein:: ça c'est:: réduction "13Yr"ah voilà je sais: 


B marchent ensemble dans la rue et rencontrent salue et C repond au salut. demande a A qui est C. repond.  
demande quel travail il fait, repond.  
- fait un commentaire. : repond au commentaire.  
3eut suggerer les roles suivants pour A, B et C: lyceens, un employe des P.T.T., 
un professeur •toire, une vedette celebre, un etudiant etranger, secretaire, etc


 En utilisant comme cadre la rue, une personne voit un chien perdu. Monologue: la personne parte au chien: — Eile lui demande pourquoi il pleure, comment il s'appelle et ou il habite. — Eile le caresse et voit son nom. Elle va telephoner a son maitre. 
 Dialogue au telephone: La personne qui a trouve le chien telephone et demande la personne dont le nom est sur le collier du chien. 
 — Le proprietaire repond. — La personne dit qu'elle a trouve un chien. — Le proprietaire demande comment est le chien. — La personne repond. — Le proprietaire fait un commentaire. 

 prenant comme cadre I'avion, le train ou I'autobus, personne veut parler a ses voisins. :(le entre en contact. .e (la) voisin(e) repond a la personne. (Reponse Dositive ou negative). .a personne demande ou il (elle) va. / Ou il (elle) libite / Quelle est sa profession. Reponse du (de la) voisin(e)... etc. 

 Choisissez un role (A ou B) et jouez la conversation: A demande a B son nom, son prenom, sa nationality, son adresse, son numero de telephone, le numero de sa vo B repond, mais il ne comprend pas bien les questions. 

 Vous avez son numero? ^^ Choisissez un role (A ou B) et jouez la conversation: ^ telephone a B. Ils se saluent. A demande a B s'il connait Antoine Duroc. B connatt M. Duroc. A demande a B s'il a son adresse. B repond. A remercie

 Unite 14, aventure 5, p. 97, role A Vous etes Juliette, etudiante, 22 ans. Vous t&ephonez a un ami, Sylvain (vous le tutoyez). Vous lui proposez de vous retrouver au festival de Saint-Martin (voir programme p. 97). Vous aimez les films et les concerts, pas les conferences. Vous n'etes pas libre le samedi soir. Unite 14, aventure 5, p. 97, 

role B Vous etes Sylvain, etudiant, 21 ans. Vous recevez un appel de Juliette, une amie (vous la tutoyez), a pro-pos du festival de Saint-Martin (voir programme p. 97). Vous aimez les concerts et les conferences, pas les films. Vous n'etes pas libre le vendredi apres-midi.

vous allez Chez 'epicier pour acheter ce que vous demande votre mere. N'oubliez pas les points suivants: -Pour demander le prix C'est cornbien pa coute combien + nom du produit Pour commander Je voudrais... Et aussi... Et enfin... irsr' srpas ,°ui Alors, donnez-moi... Vous avez quoi a |a place? Tant pis. Pour terminer (Voila). C'est tout. Ca fait combien? Au revoir et merci

 Activité proposée: Vous êtes étudiant àl’Université qui organise un voyage à Paris à moitié prix. Vous êtes intéressé, mais vos parents ne sont pas d’accord. Essayez de les convaincre!Acteurs: 3 personnes (étudiant, mère, père)Conditions:Vous pouvez vous laisser inspirer par ce modèle: la mère semble être indécise, mais le père est strictement contre, pour cause de mauvais résultats àla faculté.

 Ce jeu de rôle peut être une tâchecomplémentaire d’une activité précédente oùles apprenants ont travaillé sur les expressions «comment argumenter et convaincre quelqu’un». L’enseignant peut distribuer aux apprenants une fiche récapitulative du lexique, par exemple: «En ce qui me concerne, de mon côté, personnellement, je crois que, selon moi, àmon avis, je trouve que, d’après moi...


simulation globale

 
La simulation globale rassemble l'ensemble d'activités. On peut relever les objectifs principaux de la simulation globale qui sont l’amélioration de la coopération entre élèves, le développement des compétences langagières qui sont indispensables pour l’apprentissage d’une langue étrangère et le perfectionnement de la production orale pendant les présentations finales.
 Pour cette simulation, il va falloir: choisir une de sept régions proposées (Vosges, Jura, Alpes du Nord, Alpes du Sud, Massif Central, Pyrenées, Savoie Mont Blanc) sur le site http://www.leskidunordausud.fr/organiser un voyage à la montagne pour vous et vos amis, discuter, trouver un hôtel disponible dans une destination d’après votre choix
56faites une réservation d'hébergementchoisissez comment y allerQuelques liens utilespour choisir le mode de déplacement:http://jizdnirady.idnes.cz/vlakyautobusy/spojeni/http://www.czechairlines.com/en/portal/homepage/czhttps://www.elines.cz/cz/http://www.sncf.com/fr/https://maps.google.cz/ 

Dans un premier temps, voici la liste des acteurs à choisir:clients (la division des tâches est souhaitée!)réceptionniste patron de l'hôtel caissière à la gare employés de l’aéroport hôtesse de l’air locateur de la voiture

 Dans un second temps, imaginez les identités des acteurs. A partir de ce moment, chaque étudiant aura choisi sa propre identité. Dans un troisième temps, mettez les clients en situation avec les employés, écrivez un dialogue (commande de l’hébergement par téléphone confirmation par mél, ...) jouez le dialogue.






 




Nessun commento:

Posta un commento