martedì 13 aprile 2010

Barnga Un jeu de prise conscience interculturelle

Barnga
Un jeu de prise conscience interculturelle

Description par Andrea MacGregor

(jeu canadien)
Condition de Temps : 1h – 1h30
Résultats :
Réalisation que les différentes cultures perçoivent les choses différemment,
et/ou jouent selon différentes règles.
Les participants doivent comprendre et apprivoiser ces différences s'ils
veulent fonctionner efficacement dans un groupe multiculturel.

Introduction : Dans Barnga, les participants éprouvent le choc de réaliser que, en
dépit de beaucoup de similitudes, les gens de cultures différentes perçoivent des
choses différemment ou jouent selon des règles. Les joueurs apprennent qu'ils
doivent comprendre et apprivoiser ces différences s'ils veulent fonctionner
efficacement dans un groupe multiculturel.

Vue d'ensemble : Les participants jouent un jeu de carte simple en petits groupes,
où les conflits commencent à se produire dès que les participants se déplacent de
table en table. Ceci simule la vraie rencontre interculculturelle, où les gens croient au
commencement qu'ils partagent les mêmes règles de base. En découvrant que les
règles sont différentes, les joueurs subissent un mini choc de culture semblable à
une expérience réelle. Ils alors doivent lutter pour comprendre et apprivoiser ces
différences pour jouer le jeu efficacement dans leurs groupes « multi-culturels ». Les
difficultés sont augmentées par le fait que les joueurs ne peuvent pas parler entre
eux mais peuvent communiquer seulement par des gestes ou des images. On ne
prévient pas les participants que les règles sont différentes ; c’est pendant le temps
de réflexion pour comprendre pourquoi d'autres joueurs ne semblent pas jouer
correctement, qu’ils comprennent la dynamique de la rencontre multiculturelle

Installation : Établir (approximativement) 6 tables (environ 4 personnes par table),
selon le nombre de participants. Sur chaque table, disposer une copie des règles et
un jeu de cartes (on utilise seulement les cartes de 1 à 10, on enlève toutes les
« têtes »). Pour commencer, laisser les participants jouer quelques tours avec les
règles sous les yeux et en autorisant le fait de parler. Après ces quelques tours pour
du beurre, TOUT est enlevé des tables de jeu. Le jeu continue chacun à sa propre
table. Dès ce moment-là, parler est interdit.
Après avoir permis quelques tours sans parler à la table d’origine, les participants
doivent changer de table (le gagnant et le perdant de chaque table notamment).

Arrêter le jeu au bout de 30 minutes-45 minutes et faire faire un compte rendu :
Après un certain nombre de tours ayant permis un certain nombre de rotations et
changement de tables, les participants doivent se rendre compte qu'ils ont joué avec
différentes règles, et les questions suivantes devraient être discutées en grand
groupe
Questions :
Pourriez-vous décrire le jeu en un mot, lequel ?
Quelles sont vos impressions sur ce jeu? Qu’avez-vous ressenti aux
différents moments du jeu ?
Qu'avez-vous attendu au début du jeu ?
A partir de quel moment vous êtes-vous rendus compte que quelque chose ne
marchait pas comme il faut ?
Comment avez-vous réagi par rapport à ce « problème » ?
En quoi le fait de ne pas pouvoir parler et vous a-t-il gêné ?
Que fallait-il faire pour pouvoir continuer à jouer sereinement ?
A quelle situation de la vie réelle ce jeu vous a-t-il fait penser ?
Source :
http://www.cirhomepage.org/speech/speeches/the_barnga.doc
et
http://www.lancs.ac.uk/users/interculture/pcat6.htm


BARNGA
Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
Chaque partie dure environ 5 minutes.
Celui qui distribue les cartes (le donneur) peut être n’importe qui à la table,
mais par contre c’est forcément le joueur placé à sa droite qui joue en
premier.
Pour chaque nouveau tour, le premier joueur peut jouer N’IMPORTE
QUELLE COULEUR mais tous les autres joueurs doivent alors suivre
dans la même couleur de carte. A chaque tour, chaque joueur joue une
carte.
Si un joueur n’a pas cette couleur, il joue une carte de n’importe quelle
couleur (il se défausse). Le tour est gagné par le joueur qui aura joué la
plus HAUTE CARTE dans la couleur demandée.
Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Les joueurs peuvent
compter les points sur une feuille de papier.
A la fin de la partie, celui qui gagne le plus de points (le gagnant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens des aiguilles d’une montre.
A la fin de la partie, celui qui a perdu le plus de point (le perdant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre.
Tous les autres joueurs restent à la même table.
Après un « tour d’échauffement », les joueurs ne pourront plus parler
entre eux. Des gestes et des dessins sont permis, mais les joueurs n’ont
pas le droit d’utiliser des mots (même par écrit !).
Ordre des cartes :
- As
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
BONNE CHANCE !


BARNGA
Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
Chaque partie dure environ 5 minutes.
Celui qui distribue les cartes (le donneur) peut être n’importe qui à la table,
mais par contre c’est forcément le joueur placé à sa droite qui joue en
premier.
Pour chaque nouveau tour, le premier joueur peut jouer N’IMPORTE
QUELLE COULEUR mais tous les autres joueurs doivent alors suivre
dans la même couleur de carte. A chaque tour, chaque joueur joue une
carte.
Si un joueur n’a pas cette couleur, il joue une carte de n’importe quelle
couleur (il se défausse). Le tour est gagné par le joueur qui aura joué la
plus HAUTE CARTE dans la couleur demandée ou celui qui aura joué
avec la plus forte carte d’ATOUT.
Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Les joueurs peuvent
compter les points sur une feuille de papier.
A la fin de la partie, celui qui gagne le plus de points (le gagnant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens des aiguilles d’une montre.
A la fin de la partie, celui qui a perdu le plus de point (le perdant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre.
Tous les autres joueurs restent à la même table.
Après un « tour d’échauffement », les joueurs ne pourront plus parler
entre eux. Des gestes et des dessins sont permis, mais les joueurs n’ont
pas le droit d’utiliser des mots (même par écrit !).
Ordre des cartes :
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
- As
BONNE CHANCE !
BARNGA
ATOUT :
carreau

Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
Chaque partie dure environ 5 minutes.
Celui qui distribue les cartes (le donneur) peut être n’importe qui à la table,
mais par contre c’est forcément le joueur placé à sa droite qui joue en
premier.
Pour chaque nouveau tour, le premier joueur peut jouer N’IMPORTE
QUELLE COULEUR mais tous les autres joueurs doivent alors suivre
dans la même couleur de carte. A chaque tour, chaque joueur joue une
carte.
Si un joueur n’a pas cette couleur, il joue une carte de n’importe quelle
couleur (il se défausse). Le tour est gagné par le joueur qui aura joué la
plus HAUTE CARTE dans la couleur demandée ou celui qui aura joué
avec la plus forte carte d’ATOUT.
Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Les joueurs peuvent
compter les points sur une feuille de papier.
A la fin de la partie, celui qui gagne le plus de points (le gagnant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens des aiguilles d’une montre.
A la fin de la partie, celui qui a perdu le plus de point (le perdant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre.
Tous les autres joueurs restent à la même table.
Après un « tour d’échauffement », les joueurs ne pourront plus parler
entre eux. Des gestes et des dessins sont permis, mais les joueurs n’ont
pas le droit d’utiliser des mots (même par écrit !).
Ordre des cartes :
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
- As
BONNE CHANCE !
ATOUT :
trèfle
BARNGA
Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
Chaque partie dure environ 5 minutes.
Celui qui distribue les cartes (le donneur) peut être n’importe qui à la table,
mais par contre c’est forcément le joueur placé à sa droite qui joue en
premier.
Pour chaque nouveau tour, le premier joueur peut jouer N’IMPORTE
QUELLE COULEUR mais tous les autres joueurs doivent alors suivre
dans la même couleur de carte. A chaque tour, chaque joueur joue une
carte.
Si un joueur n’a pas cette couleur, il joue une carte de n’importe quelle
couleur (il se défausse). Le tour est gagné par le joueur qui aura joué la
plus HAUTE CARTE dans la couleur demandée ou celui qui aura joué
avec la plus forte carte d’ATOUT.
Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Les joueurs peuvent
compter les points sur une feuille de papier.
A la fin de la partie, celui qui gagne le plus de points (le gagnant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens des aiguilles d’une montre.
A la fin de la partie, celui qui a perdu le plus de point (le perdant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre.
Tous les autres joueurs restent à la même table.
Après un « tour d’échauffement », les joueurs ne pourront plus parler
entre eux. Des gestes et des dessins sont permis, mais les joueurs n’ont
pas le droit d’utiliser des mots (même par écrit !).
Ordre des cartes :
- As
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
BONNE CHANCE !
ATOUT :
coeur

BARNGA
Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
Chaque partie dure environ 5 minutes.
Celui qui distribue les cartes (le donneur) peut être n’importe qui à la table,
mais par contre c’est forcément le joueur placé à sa droite qui joue en
premier.
Pour chaque nouveau tour, le premier joueur peut jouer N’IMPORTE
QUELLE COULEUR mais tous les autres joueurs doivent alors suivre
dans la même couleur de carte. A chaque tour, chaque joueur joue une
carte.
Si un joueur n’a pas cette couleur, il joue une carte de n’importe quelle
couleur (il se défausse). Le tour est gagné par le joueur qui aura joué la
plus HAUTE CARTE dans la couleur demandée ou celui qui aura joué
avec la plus forte carte d’ATOUT.
Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Les joueurs peuvent
compter les points sur une feuille de papier.
A la fin de la partie, celui qui gagne le plus de points (le gagnant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens des aiguilles d’une montre.
A la fin de la partie, celui qui a perdu le plus de point (le perdant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre.
Tous les autres joueurs restent à la même table.
Après un « tour d’échauffement », les joueurs ne pourront plus parler
entre eux. Des gestes et des dessins sont permis, mais les joueurs n’ont
pas le droit d’utiliser des mots (même par écrit !).
Ordre des cartes :
- As
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
BONNE CHANCE !
ATOUT :
pic


BARNGA
Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
Chaque partie dure environ 5 minutes.
Celui qui distribue les cartes (le donneur) peut être n’importe qui à la table,
mais par contre c’est forcément le joueur placé à sa droite qui joue en
premier.
Pour chaque nouveau tour, le premier joueur peut jouer N’IMPORTE
QUELLE COULEUR mais tous les autres joueurs doivent alors suivre
dans la même couleur de carte. A chaque tour, chaque joueur joue une
carte.
Si un joueur n’a pas cette couleur, il joue une carte de n’importe quelle
couleur (il se défausse). Le tour est gagné par le joueur qui aura joué la
plus HAUTE CARTE dans la couleur demandée.
Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Les joueurs peuvent
compter les points sur une feuille de papier.
A la fin de la partie, celui qui gagne le plus de points (le gagnant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens des aiguilles d’une montre.
A la fin de la partie, celui qui a perdu le plus de point (le perdant de la
table) change de table et se place à la table voisine de la sienne dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre.
Tous les autres joueurs restent à la même table.
Après un « tour d’échauffement », les joueurs ne pourront plus parler
entre eux. Des gestes et des dessins sont permis, mais les joueurs n’ont
pas le droit d’utiliser des mots (même par écrit !).
Ordre des cartes :
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
- As
BONNE CHANCE !

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